Ma pratique de psychologue

Mon approche n’est ni normative ni rééducative : mon objectif n’est pas de faire de vous le salarié, le conjoint ou le parent idéal selon les normes et les valeurs morales de la société ; ma démarche respecte la personne, son histoire particulière, son expérience de vie unique et originale, les valeurs auxquelles elle tient, afin de mettre en place les conditions d’une vie plus libre et harmonieuse.

Concrètement, je vous propose :

Un suivi psychologique individuel

C’est une aide ponctuelle limitée dans le temps qui peut concerner une problématique spécifique , l’objectif est de trouver ensemble une solution ou de vous donner des « outils » afin de mieux aborder et comprendre la situation.

Ce suivi psychologique peut vous donner envie d'approfondir ce travail sur vous, comme c’est le cas dans la psychothérapie d’orientation psychanalytique.

Une psychothérapie psychanalytique

Les psychothérapies psychanalytiques sont nées du constat que la technique psychanalytique traditionnelle ne pouvait pas traiter l’ensemble des problématiques amenées par les patients. Elles s’appuient sur la même théorie, formulée par Sigmund Freud, et enrichie par les chercheurs du 20e siècle: en quelques mots simples, une partie de notre psychisme puise ses racines dans l'inconscient et cela peut conduire à des conflits avec notre conscience, conflits qui peuvent se manifester par des angoisses, des pensées ou des comportements incompréhensibles de prime abord.

La différence avec la cure psychanalytique classique tient au cadre et au rythme des séances :

  • Le patient est face au psychothérapeute et non allongé sur le divan
  • Les séances sont plus espacées, une fois par semaine, contre deux à trois fois pour la psychanalyse.
  • L’attention est portée sur les causes profondes de nos actes et de nos pensées. Il s’agit de dénouer des nœuds en mettant à jour les conflits inconscients.
  • Le psychologue est davantage "intervenant " dans les échanges, bien que l'espace de parole reste dédié au patient, un véritable échange s'instaure

Une psychothérapie psychanalytique peut durer plusieurs mois à plusieurs années selon les difficultés que vous rencontrez, vos attentes quant à ce travail psychothérapeutique et votre motivation. Ce temps nécessaire peut parfois effrayer, mais que représente-t-il au regard d’une vie passée à s’oublier, à souffrir et à vivre avec ses peurs ?

Pour prendre RENDEZ-VOUS, il vous suffit de m'appeler au 06 24 43 80 03 ou prendre RENDEZ-VOUS en ligne en cliquant ci-dessous

Prendre RDV sur Doctolib